A.C.R.E.
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Marque:A.C.R.E.
Type: 36
Année 1939
Tubes: 6A8, 6K7, 6Q7, 6F6, 5Y3 et 6G5
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC et PU

Retauration: Novembre 2019


Cette radio est en piteuse état. Je ne sais pas où elle a été stocké, mais son ancien propriétaire ne lui a pas donné le soin qu’elle mérite.
Pendant un moment je me suis demandé ce que j’allais en  faire. La mettre en pièces, j’en avais pas très envie, car j’ai déjà beaucoup de tubes de se type. La restaurer, pourquoi pas, mais il faut refaire entièrement la caisse et surtout le placage, alors soyons clair que cela va dépasser 3 ou 4 fois le prix qu’elle pourrait valoir. Par contre sans parler de prix, ce genre de restauration, c’est un sacré challenge ! vu l’état de la radio enfin du tas de rouille, et de la caisse en bois.
Il n’y a que 2 ou 3 radios de référencés en France de cette marque, alors il serait dommage de la faire disparaitre.
Bref elle a tout pour que je lui fasse retrouver la parole.


Cette radio est de la marque ACREst type 36, qui d’après moi a été construite juste après guerre, car le châssis métallique est de très faible épaisseur. Le jeu de tube est de différents types, et certaines résistances sont doublées en parallèle, pour obtenir la bonne valeur. On dirait bien un ensemble fabrique  avec  se que l’on avait en stock.
J’ai trouvé le type 36 sur radiomuseum, mais avec une façade un jeu de tubes différents, tel qu’une EK3 comme oscillateur, et ici une ECH3, idem une 6AF7 pour l’indicateur visuel et ici, une EM4. Il y a pas grande différence dans ses montages, mais sa confirme, que ses radios étaient  montées avec se qu’ils avaient sous la main.
Le démontage, n’a pas été simple, car tout est rouillé. Les vis sont bloquées. Quand ses dernières cassent  je suis content, par contre pour les autres, c’est avec une petite disqueuse qu’il faut les couper, ou bien meuler les têtes.
Bien entendu et c’était à prévoir la caisse s’est totalement disloquée, quand j’ai voulu sortir la radio.


1ere chose à faire, mettre à nu le châssis, afin de le toiler, et le traiter contre la rouille  le dévore de partout.



Comme on peut le constater, le bloc d’accord et les deux transfos MF ont été eux aussi démonté. Je les démonte  que très rarement, mais il le fallait afin de pouvoir nettoyer correctement la cage des transfos, les tester par la même occasion, idem pour le bloc d’accord, afin de nettoyer et vérifier tous les contacts rotatifs, ainsi que toutes les petites selfs.



Sur le forum, je lis beaucoup de critique sur la laine d’acier, certain critique se produit, mais comme a chaque fois, sans donner une autre méthode.
Il est vrai que la laine d’acier pose de gros problèmes de petits morceaux d’acier. Quand on connaît correctement se produit, je ne comprends pourquoi le dénigrer.
J’aimerais beaucoup que l’on m’explique comment faire pour obtenir se résultat sans se produit!



Les transfos testés sont prêts à être remontés dans leurs cages.



Le CV lui aussi aura été entièrement démonté avec  ses trimmers, pour être passé dans un bain d’électrolyse.
Idem sur le Forum, certain préconise pour les tester, et enlever les impuretés entre les lames de les passer à la « chaise électrique ». Cette méthode était utilisé il y a plus de 50 ans, mais franchement, il faut être fou d’utilisé cette méthode de nos jours, car sans compter de la dangerosité du secteur dans se CV, la méthode n’est pas très performante. De nos jours il y a d’autre moyen de remettre en état un CV sans utiliser cette méthode « Une alim 5v, une résistance de 470 ohms, une led; c'est sans danger et tout aussi efficace! (ou une pile de 4.5v)
Sur aucune de mes radios j’ai voulu utiliser la méthode de la chaise électrique.


Le CV est prêt à être remonté.


J’ai fais un mélange de peinture rouge avec du noir afin d’obtenir une couleur qui est la plus approchante de celle du constructeur.
Petit mot pour rire
Profitant de ma terrasse pour faire toutes mes peintures et surtout du soleil, j’avais vraiment très peu de chance qu’un petit oiseau se lâche en vol juste au dessus de mon châssis. Et bien si! et voila le résultat.



Le transfo sera testé lui aussi.
Voici son brochage et ses valeurs:



Primaire
110v = 48 Ω
115v = 43 Ω
150v = 30 Ω
220v = 25 Ω
240v = 24 Ω
Secondaire
2x 370v = 2x 340 Ω
5v = 1 Ω
6,3v = 1 Ω

Transformateur d’impédance
Primaire
Secondaire
HP = 4 Ω


Le potentiomètre marche arrêt sera démonté entièrement, afin de recréer le contact de l’inter



Vu l’état d’oxydation on en profitera pour le toiler délicatement, de le peindre avec une peinture primaire anti rouille



Et une fin couche de finition couleur chrome


La radio est prête à être remontée



Une fois tous les tubes testés, les condos et quelques résistances changés, le 1er essai a été très concluant. Cette radio a chanté du 1er coup et sans aucun faux contact. Très bonne réception et grande sensibilité, et très bonne qualité son. Le correcteur de tonalité répond bien, mais égal a lui-même du faite qu’il fonctionne en contre réaction.
L’œil magique répond bien, et sa lueur est très correcte.
Le seul petit défaut que j’au pu constater : une légère ronflette du 50 hertz, à peine perceptible quand la radio fonctionne sans antenne. J’ai joué sur le filtrage, mais rien n’a fait, donc je l'ai laissé comme cela, car dès qu’elle chante même à faible puissance on ne l’entend pas.


Le haut parleur lui aussi subira un bon traitement contre la rouille. Pour cela je l'ai démonté. J’ai recollé le carton avec de la colle néoprène en gel. Cette colle a le mérite de rester souple, et encaisse sans problème la vibration du cône.



Le support en contreplaqué est à changer également. Il est déformé, donc bon pour la cheminée



Comme je l'ai écris un peu plus haut, la caisse s’est complètement disloquée.



Et le plaquage est en très mauvais état, donc il faudra le refaire



2 choses: Finir de décoller le reste de plaquage pour obtenir une caisse brut. Recoller toutes les parties du coffre qui sont en bon état, afin de les conserver.



Une sangle afin de maintenir les pièces en pression, pendant 1 à 2 heures que la colle durcisse.
Redécouper le fond avec du contreplaqué neuf. Le collé, et mastiqué a la pate à bois afin de redonner la forme  de l’arrondi, pour le préparer pour le plaquage, et de boucher tout les manquants. Bien entendu à chaque étape, il faut positionner la radio afin d’être sur que le travail est convenable.


Voici la caisse prête pour le placage.




Comme je l'ai dis, la forme de l’arrondi a été faite avec de la pate à bois, en plusieurs couches et plusieurs ponçages afin d’avoir un résultat parfait.



Le placage peut être effectué

Pour le plaquage, j’ai utilisé un plaquage de marque Nordlinger, thermocollant, acheté à Castotruc. En faite c’est la 3 eme radio que je fais avec se produit, et sa sera la dernière surtout que se produit est assez cher.
En faite se n’est pas une feuille de 25 cm ou 50 cm sur 2.5 m. mais une multitude de petits morceaux de 5 cm environ qui sont collés dans leur usine. Une fois vernis inutile de dire que cela se voit.
Sur les 3 radios, j’ai les mêmes problèmes. Une fois le placage collé en respectant ce qui est donné sur la fiche technique, 2 ou 3 jours après, (2 mois après d’autres défauts apparaissent)  le placage se décolle en faisant des gondolements, comme s' il y avait des bulles d’air en dessous, pourtant je l'ai marouflé avec soin jusqu'à son refroidissement total, et le support  était parfaitement poncé, et surtout parfaitement propre, sans poussières.
Le ponçage final RAS. Par contre la teinte et le vernis ont tendance à le décoller.




Bien entendu j’ai contacté la société, mais voici leur réponse « L’application du placage et la réaction de notre colle, il est difficile de connaitre l’origine du soucis car cela peut être lié à la température du fer, à la qualité de la surface à recouvrir, il faut qu’elle soit lisse et non vernis, mais aussi de la température de la pièce dans laquelle vous effectuez l’opération. »
Sur la notice, il est juste écrit la température du fer, alors s’il faut un bois, et une température ambiante spécifique il serait bien que cela soit écrit sur la notice.
Bref je vais changer de méthode et je referai le placage de cette radio car le résultat est vraiment médiocre.
J’informerai la méthode à l’ancienne avec des feuilles d’essence, et la colle de poisson, ou alors la colle d’os mélangée a de la colle de nerf.
Bien entendu je vous ferais suivre le résultat, et les adresses de façon à vous procurer ses produits.


Le remontage de la radio dans la caisse n’a pas posé de problème.


Petite vidéo de son bon fonctionnement:

 

 

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(©) D-F et S-M, Novembre 2019

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